L’entreprise RONCO est créée en 1911 par les frères DOSSO et RONCO ERCOLE. Originaires de Postua, ils viennent exporter leur savoir-faire et développent le ciment armé (venu de Grenoble) sur Falaise.
Durant cette période, ils réalisent des dallages, des auges, des bassins, des tabliers de pressoirs ou encore du ravalement de façades comme l’indique leurs plaquettes commerciales d’origine.
En juin 44, l’équipe RONCO, restée sur place pendant la guerre, participe aux sauvetages et sera témoin de la destruction de la ville. Des travaux originaux de ces cimentiers, il ne reste guère que le kiosque du jardin public de Falaise, élevé en 1928.
En 1945, Jean RONCO reprend la relève à l’aide d’un parent François MONTINI.
En 1961, désirant se consacrer à la restauration, il décide de naviguer seul. Fort d’une clientèle très avertie, il a la satisfaction de contribuer au renouveau de belles demeures, châteaux, abbayes ou presbytères et vielles bâtisses, …
En 1987 cette société familiale devient SARL RONCO, réunissant Mr Jean RONCO et ses deux fils : Philippe et Olivier. Après les avoir accompagnés pendant 2 ans, Jean RONCO se retire de l’entreprise qu’il a dirigée pendant 44 ans.
Philippe et Olivier développent l’entreprise familiale durant 25 ans pour en faire une référence incontournable de Falaise, alliant avec succès les techniques les plus modernes à l’art et au savoir des anciens.
En janvier 2015, voulant profiter de leur retraite, Olivier et Philippe RONCO cèdent l’entreprise à travers la société SARL RONCO CONSTRUCTION à Marc CLAIS et Médéric VERGER.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 19 salariés et exerce son activité de maçonnerie traditionnelle et béton armé dans le Calvados et l’Orne.